Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indulgence Et Derision
Indulgence Et Derision
Publicité
Archives
15 septembre 2004

Chic Planète

J'ai décidé de faire encore un peu plus attention à la planète paske ya des blogueurs, (genre elle et lui) qui vous fichent des saloperies de liens horribles, où on vous montre que vous consommez trop de terrains de foot et tout ça. Donc il faut agir. Prendre des mesures, des bonnes résolutions.

Question transport, ça va être difficile de faire mieux. Je ne conduis pas et j'utilise mes pieds, et occasionnellement le bus pour me déplacer (des fois je suis assise dans des voitures conduites par d'autres personnes, mais je ne crois pas que ça ferait beaucoup avancer la cause de la planète si je marchais à côté de la voiture roulant au pas plutôt que de m'asseoir bien sagement dedans).

Je ne prends pas l'avion parce que j'ai un travail où on voyage pas beaucoup (ou alors c'est en car scolaire à l'Arboretum d'à côté ou, les années fastes, on peut aller jusqu'à Münster en Allemagne… oué ! Yipee hey !) travail qui plus est, bien pourvu en jours de vacances, mais mal payé ce qui fait que j'ai pas les moyens de m'offrir des vacances lointaines (oué j'exagère un petit peu là, mais pas tant que ça hein donc vous pouvez m'adresser vos dons, tickets resto, chèques vacances via l'adresse e-mail dans la colonne là bas ).

Question habitat : Je vis dans un grand duplex sympathique dans résidence de lusque avec ascenseur (quoi ça colle pas avec ma complainte de pauvre malheureuse du paragraphe précédent ?)dans laquelle on pratique le tri sélectif (même que ça s'appelle " le Tri à la mode de Caen " oué c'est des rigolos dans le coin). Comme je n'ai pas de jardin, j'envisage l'option compost dans le couloir . Je vais aussi demander à mon propriétaire qu'il installe des panneaux solaires (mais oui ! Et pourquoi pas des panneaux solaires en Normandie !!?). Si je lui explique que c'est pour sauver des terrains de foot, je suis sure qu'il voudra bien.

Tant que j'y suis on va s'équiper en ampoules longue durée qui consomment moins.

Reste le problème de la nourriture. Parce que je mange des animaux moi (pas vivants hein, faut pas exagérer) et même si je n'aime pas la viande rouge, et que je ne mange jamais de lapin en mémoire de Polèze mon lapin de ferme et Basile le lapin nain de ma soeur, j'ai pas trop envie de devenir végétarienne (attention un jeu de mot crétin s'est glissé dans cette phrase. Sauras-tu le retrouver ?).

Quand t'es végétarienne je crois que tu peux plus manger de poisson, de fruits de la mer, de poulet rôti et de quiche lorraine. Et ça franchement, même si j'aime beaucoup les terrains de foot et la planète, je crois pas que je pourrais.

Donc reste à manger moins. Ça d'accord, on connaît, on peut dire que c'est un nouveau régime, un qui s'intercalerait entre celui de " Mince avant l'été " et celui de " Mince avant les fêtes ".

Forte de ces bonnes résolutions, je vais donc tenter de faire baisser mon score de bouffeuse de planète afin de passer sous la barre des 2 planètes. (Faut se fixer des objectifs réalistes quand même !)

Je vous tiendrais informés de l'évolution du truc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
planeth> là comme ça, je n'ai pas de liens qui me viennent. Sur la portée écologique réelle du tri, il y avait un long article dessus il y a peut-être un an dans Libé. Autrement, il faudrait sans doute aller voir sur le site du ministère de l'écologie, si les ministres sont douteux, les études sont sérieuses en général.
A
En ce qui concerne la prise de conscience, je n'en suis pas certain. Elle se fait pour certains, mais à quelle échelle ? Il peut même y avoir des effets pervers. Ainsi, à partir du moment où l'on recycle, on n'est pas poussés à économiser en amont. On peut consommer plus puisqu'on va recycler. <br /> Par exemple, le problème des emballages, plus le temps passe et plus on voit de ces produits emballés individuellement, avec de multiples emballages, des lingettes pour tout et rien. Ca coute plus cher, ça génère plus de déchêts, mais ça marche de mieux en mieux. Pourtant on trie. Où est la prise de conscience ? A un niveau individuel et marginal.
P
>Anastomose (viendiou quel nom! vive le copy/paste). Au fait : je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Aurais-tu qqs liens à nous indiquer pour étayer ton discours car le problème, me semble-t-il vient aussi de là : pas d'info, pas de doute. Sur le question je n'ai lu qu'un article de courrier international ily 3 ans.
H
>Anastomose : oui c'est pas pratique ce quota de lettres imposées.<br /> J'avais bien compris ce que tu disais. Effectivement le tri donne surement bonne conscience (y compris à moi) et le recyclage a un coût non négligeable. Mais, comme le souligne frédoche et le Nours, trier c'est déjà un pas vers la prise de conscience que les ressources ne sont pas inépuisables.<br /> Le tri a le mérite de poser la question des déchets, et petit à petit, il pousse les gens à arrêter de balancer leur pile morte n'importe où, d'abandonner leur frigo naze dans les bois et leurs sacs plastiques plein de bouteilles de verre sur la plage. Donc il n'est pas du tout inutile. Ce qui n'empêche pas d'attirer l'attention à plus grde échelle sur le problème des emballages , de la pollution de l'eau etc.
A
Mais le vrai problème est ailleurs, dans la pollution des cours d'eau et des nappes, dans l'inflation des camions, dans la consommation d'espace pour les lotissements, dans l'érosion des sols et là il y a en face des lobbys puissants qui sont bien contents qu'on ne sorte pas trop le nez de nos poubelles, contents de trier. C'est un peu comme si on éteignait une allumette alors que le reste de la maison flambe et que les incendiaires se chauffent les mains autour du feu?<br /> <br /> (c'est pénible d'être obligé de fragmenter sa réponse comme ça !)
Publicité