Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indulgence Et Derision
Indulgence Et Derision
Publicité
Archives
22 novembre 2004

Recyclage (1)

Oui, le rouge est ton ami .

Non, pas ce rouge ; ceci n'est pas un blog politique, est-il encore besoin de le rappeller ?  Aujourd'hui donc, le rouge.

A ne pas confondre avec le bleu. bleu, e adj. et n.m. [bloï, blo, blef, blou, bloue, blau, bla. XIes.]

Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très: un ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus, une Opel Kadett bleue. Fig. Bouch. : un steak bleu: s'emploie pour désigner un steak rouge. Fig. Mar.: bizut; "faut pas me prendre pour un bleu" (RACKHAM-LE-ROUGE).

in Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis. P.Desproges

Ce rapide rappel étant terminé, venons en au fait : Le rouge en décoration.

Souvent le rouge fait peur; en effet, beaucoup l'associe à l'image du sang, donc de la violence. On le dit criard, mais bon, c'est quand même pas trop souvent que le rouge se met à hurler comme un loup un soir de pleine lune.

Le rouge est aussi une couleur vibrante, dynamique. Cette couleur est utilisée depuis le début de l'humanité (les premières traces de rouge remontent vers 400 000 avant J.C - ah ben oui, quand même !) Les ocres rouges servaient pendant les rites funéraires, les os des morts en étaient enduits et étaient ainsi symboliquement rattachés à la vie.

C'est chez les notables romains que le rouge (dit pompéien) a commencé à représenter le confort et le luxe. Cette connotation du rouge est encore présente de nos jours : tapis rouge, fauteuil d'opéra etc.

Et là il y a comme une contradiction avec le Rouge mentionné dans la première phrase de cette note. Ce rouge symbole de la voie la plus à gauche, de la révolution, de l'action. Ce rouge là est un rebelle; il se balade souvent avec le noir, comme sur les CD d'illustres chanteurs des années 80 faisant des come back dans les années 2000.

Pour finir, quelques rouges célèbres:

Le rouge vermillon

Le Gros Rouge qui tache

Le Petit Chaperon Rouge

Olivier Besancenot (ça s'ecrit comme ça ?)

Rackham le Rouge

Le fameux rouge sang de boeuf, cher à Napoleon, que l'on peut encore voir ça et là dans les grandes surfaces au rayon Boucherie, associé à la limpidité d'un beau blanc brillant ( ou dans de vraies boucheries, mais faut chercher un peu plus  ).

Le Mon compte est dans le rouge

Le Rouge et le Noir

... et le rouge Garance

et pi d'autres (mais ils ont pas pu tous venir).

Un principe en décoration à retenir :

Rouge sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout l'camp. (ou alors c'est en oenologie ?)

Remarque : cette note contient de véritables informations sur le rouge, fruits (rouges) d'une recherche de plusieurs années en laboratoire.

note originale  (oué je recycle des vieilles notes, à peine retouchées, et nan j'ai même pas honte. Le recyclage c'est vital d'abord !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette excellente chanson de Jeanne Mas mérite elle aussi un recyclage :<br /> <br /> "En rouge et noir"<br /> En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;<br /> J'irai plus haut que ces montagnes de douleur,<br /> En rouge et noir, j'afficherai mon c?ur ;<br /> En échange d'une trêve de douceur,<br /> En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,<br /> Je les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;<br /> En rouge et noir, drapeau de mes colères,<br /> Je réclame un peu de tendresse.<br /> <br /> <br /> C'est pas beau, ça ?<br /> <br />
L
mais c'est quoi c't'histoire ?<br /> pourquoi il n'y a pas de lien vers mon blog dans cette note ?<br /> ;)<br />
Publicité