Je vais profiter une fois de plus de ce blog pour tenter d’élucider un des grands mystères saisonniers qui me préoccupe :

Est ce que quelqu’un aurait des infos à me communiquer sur les marchés de Noël ? Je parle de ces marchés de Noël qui poussent partout dans des cabanes de Jardiland et où des gens vendent des choses hideuses bizarres qui n’ont pas grand chose à voir avec Noël à part peut être le fait qu’il semble qu’on puisse offrir ces bidules (nous allons revenir ultérieurement sur ce dernier point).

Question n°1 : Est ce que c’est vraiment de l’artisanat ? Admettons que tout ça soit des trucs que les gens fabriquent avec leurs ptites mains (ou même leurs pieds d’après ce que j’ai vu). Mais quels gens exactement ? Paske j’ai bien regardé, et ce dans différentes villes, chaque année c’est grosso modo les mêmes horreurs objets, avec quand même, soyons honnêtes, un truc nouveau à l’honneur. L’an dernier c’était les corbeilles à fruits et vide-poche en tissu plongé dans un durcisseur et là ça semble être de faux aquariums.

Donc si on trouve ces objets partout, c’est soit qu’ils sont produits en série par les mêmes " créateurs " et donc c’est plus tellement de l’artisanat, soit que c’est produit par plein plein de gens différents qui ont tous des goûts de chiotte qui peinent à trouver leur propre style créatif.

Dans les deux cas, j’aimerai savoir.

Question n°2 : Est ce qu’il y a des gens qui achètent des trucs sur ces marchés de Noël ? Paske j’aimerai savoir par exemple si le Père Noël vous offre un pendentif en grain de riz avec Hildegarde gravé dessus (à condition que vous vous appeliez Hildegarde évidemment) est ce que ça vous ferait plaisir ? Vraiment plaisir hein, ne dîtes pas " oh quelle idée originale ! " pour être poli(e).

Ou alors auriez-vous l’idée d’offrir un sabre japonais en pin des Alpes vernis au pinceau à mascara à votre bien aimé beau-frère qui a déjà tellement de trucs et gadgets qu’on ne sait jamais quoi lui apporter ?

Certes, les goûts, les couleurs et tout ça, on va pas tergiverser la dessus, chacun à les siens et à ce propos, pendant que j'y suis, je tiens à préciser que le premier ou la première qui m’offre un presse papier en cristal avec un dauphin bondissant gravé dedans ou l’une des ces immondes bougies aux formes indéterminées et aux couleurs dignes d’une panoplie Mon Petit Poney, je le suicide direct à la petite cuillère, z’êtes prévenus ! Donc chacun ces goûts, ça c’est admis. Mais ma question demeure , y-a-t-il vraiment une clientèle dans ces marchés ?

Paske moi je me demande si ces marchés de Noël ne serait pas qu’une vaste fumisterie destinée à cacher cette vérité si difficile à voir et entendre, à savoir la folle addiction de la population française pour le vin chaud, les gaufres, les crêpes et la barbe à papa ? Ha !

PS : en matière de cadeaux faits à la main, il existe des gens même pas dans des vrais chalets en bois mais très talentueux quand même qui réalisent de jolies choses :