Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indulgence Et Derision
Indulgence Et Derision
Publicité
Archives
4 janvier 2005

C'est le mois pour

Janvier : mois de la galette, des chocolats, des bons vœux et des résolutions

Il y a ceux qui ne résistent pas à la tradition et qui gribouillent leur petite liste tout pétris de bonnes intentions et plein d'espoir, ceux (les rebelles !) qui s'y refusent totalement, arguments à l'appui ou pas, ou ceux qui rusent en trouvant la résolution unique qu'ils sont surs de tenir.

Résolution : décision volontaire arrêtée après délibération et avec intention de s'y tenir.

J'en distingue trois sortes :

  1. la résolution à tenir absolument sous peine de mort qui tue (oué, ok, j'exagère un tout petit peu…)

    En ce qui me concerne il s'agit de l'obtention de mon permis de conduire. Oué… plus d'un an que je fais traîner l'affaire depuis l'inscription à l'auto école, plus de 10 ans que je dois le faire ; j'avais réussi jusque là à en repousser la concrétisation sous moult prétextes, mais maintenant je suis arrivée au bout de la patience de mon entourage (principalement de celle de Chéri qui trouve que c'est pas juste que c'est toujours à lui de se limiter sur le Pommard ou le Sainte Croix du Mont becauze c'est lui qui pilote)et puis j'ai fait le tour des joies des transports en commun (horaires chiants, grèves, cohue, promiscuité avec des gens qui se lavent pas, obligation d'audition de bavardages crétins de membres du fan club du JT de J.P Pernaud etc.).

    Cette décision volontaire (mais contrainte et forcée quand même) je la prends avec l'intention de m'y tenir : donc si dans 6 mois je n'ai pas passé mon permis (j'ai dit passé hein, pas obtenu ! soyons clairs !) qu'on me jette aux lions ! (mais si y'a des lions en Normandie voyons, z'ont même des clubs.)

  2. les résolutions rituelles, celles qu'on prend d'années en années, et que l'on refait même parfois en cours d'année, que l'on retrouve chez beaucoup.

    De cette sorte là, citons le célèbre " BOUGER plus ", ce qui implique la pratique si possible régulière d'une véritable activité sportive comme par exemple la gym ou la natation ou alors la gym en natation. J'ai trouvé la coupine qui me traînera hors de mon douillet domicile et auprès de qui je trouverai l'élan qui me manque toujours, reste plus qu'à s'inscrire, pi à y aller aussi…

    L'autre résolution que je prends tous les ans depuis deux décennies (c'est dire si c'est rituel !) c'est RANGER au fur et à mesure !

    Ça fera rigoler les maniaques, mais pour la bordélique enthousiaste que je suis, c'est une résolution majeure. C'est grâce à elle que tant bien que mal, je suis parvenue à domestiquer mes papiers administratifs, mes cours, mes magazines, et mes bouquins. J'ai encore un petit peu de mal avec mes fringues mais faut pas vouloir aller trop vite hein !

  3. les résolutions personnelles, celles que l'on prend pour soi, celles que l'on aimerait tenir le plus longtemps possibles pour devenir meilleur(e).

Et là la liste pourrait être longue, mais on va dire que cette année je vais tâcher d'être plus patiente, moins moqueuse, plus disponible et mieux organisée dans l'idée d'être un peu moins nouille, bornée, michante, et gaspilleuse.

Et là, normalement j'aurai dit " et vous c'est quoi vos bonnes résolutions ? " pour finir cette note rituelle en conclusion rituelle mais j'ai dit que j'allais être moins moqueuse alors je m'abstiens 

;-)

PS: Résolution "express": ne pas lever les yeux au ciel avant de répondre sur un ton limite désagréable "impossible, on ne sait déjà pas éduquer le chat" à tous ces gens qui assortissent leurs voeux de cet horripilant "Alors ? c'est pour cette année que nous faites l'héritier ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Heidi, Reine des pommes"...<br /> Je sais pas pourquoi mais j'aime ce (sous)titre :)
L
Non c'était sur les chevalier paysans de l'an 1000 au lac de Paladru (au fait ils font des supers fritures dans les petits restos à proximité du lac à Charavines...)
H
T'as fait une photo ? <br /> Elle devait être là pour préparer son exposé sur la magie au 12e siècle chez les paysans du Gévaudan...
A
han tu sais jamais qui j'ai vu à la bibliothèque?<br /> Patricia Mulloche!<br /> elle s'est faite recaler ou quoi :D
H
> Scrabbleur: exact pour le D. C'est un oubli que je m'en vais réparer de suite. Non je n'ai pas d'adresse. C'est le genre de chose que je ne trouve que dans la cave de Papa ou de Beau-papa.<br /> <br /> > Alix : michante c'est un peu comme méchante mais en pas pareil paske moins fort. <br /> (je devrai enseigner tiens tellement j'explique bien moi ! :p)<br /> > Lew : tout est question de dosage !
Publicité