Sigle palmé
EDIT du 13 avril.
Peux être ignores-tu lecteur, lectrice, ce qu’est un TPE... et là, quelque part je t’envie un peu après les deux jours que je viens de passer.
EDIT du 13 avril.
Les T.P.E c’est quoi donc ?
T.P.E ça veut dire " Travaux Personnels Encadrés "
A la base, on a une belle idée. Enfin moi je trouve. Mais il paraît que je suis vachement trop optimiste, en particulier en ce qui concerne la nature humaine. Notez bien que ce n’est pas l’avis d’un certain nombre de profs qui comme d’habitude parfois critiquent et râlent voire sabordent tout ce qui ressemblent de près ou de loin à une initiative avant même d'avoir essayé (j’ai pas dit réforme hein, restons corrects je vous prie merci)
Donc les T.P.E c’est l’idée de permettre aux lycéens de se familiariser avec une démarche un petit peu pas mal essentielle dans les études supérieures, à savoir mener des recherches constructives sur un sujet donné en tentant de valider une hypothèse. (en gros)
A terme il s’agit de présenter le fruit de ce travail sous la forme d’une production (maquette, scénario, montage vidéo, diaporama, site Internet, panneaux, peinture, sculpture, expériences etc.) et d’une petite soutenance orale.
S’ajoute à cela l’occasion de travailler différemment : les élèves travaillent en équipe autonome (hahaha, cette expression contient un réseau antithétique de toute beauté), on favorise les initiatives originales, les contacts avec l’extérieur, les échanges de savoir faire. Bref c’est une autre façon d’apprendre.
Vu comme ça, ça a l’air pas mal non ?
Sauf que en vrai, c’est pas trop ça…
Je passe sur la préparation du TPE qui mériterait une note à elle toute seule, et j’arrive sur la présentation orale. Là c’est un peu comme à la Nouvelle star, y’a un jury, avec des méchants et des gentils. Si on donne un " grand ui " c’est sous la forme de points au dessus de 10 qui compteront pour le bac ; c’est dire si l’enjeu est motivant pour le jeune épris de savoir qui cherche essentiellement dans ses études secondaires à étancher sa soif de connaissances…
Côté jury, il faut se fader une succession de présentations creuses sur les séismes, les tremblements de terre, les tsunamis, l’énergie solaire, les éoliennes, la chirurgie esthétique etc.
Souvent le groupe a effectué des recherches minimalistes et produit donc un dossier rapide à feuilleter avec deux images mal coloriées. Tout le monde s’ennuie, c’est tellement vide que ça donne le vertige. Là t’as envie de hurler " on s’en fout ! ! ! " ou de t’allonger sur ta table pour faire un petit somme, mais tu peux pas, parce que là t’es jury bac machin tout ça, faut un peu de dignité.
Parfois le groupe a des velléités d’expression artistique et là ça peut être terrible. Par exemple tu peux subir 3 minutes de chanson ânonnée d’une voix chevrotante sur l’air de " The Eyes of the Tiger " massacré au Bontempi . (et comme à ce moment là, évidemment t’es avec une collègue qui a subit une ablation du boyau de la rigolade, pas question de faire ton Manu Katché histoire de rigoler un peu).
Après avoir porté atteinte à nos capacités auditives, il s’en prennent à nos rétines ; il faut alors regarder des montages d’images stroboscopiques à vous rendre épileptique et qui font pleurer les yeux.
D'autres fois, sans doute pour répondre à un soucis d’originalité ascendant paresse congénitale, on peut contempler, non sans perplexité, une production composée d’un bout de carton vaguement peint sur lequel ils ont collé une Barbie et trois élastiques, le titre du T.P.E est écrit au marqueur baveux en lettres rétrécissant au fur et à mesure que le bord du carton approche. Quand (sadiques !) on demande le pourquoi du comment de la chose, on s’entend répondre " ben ché pas " Et comme on n’est pas dans Billy Elliot, ça s’arrête là. Pas de déclaration merveilleuse à la fois profonde et simple qui éclairerait la démarche. Nan, juste le néant…
MAIS parmi cette rivière de trucs boiteux, creux, mal fichus, sans intérêt, bâclés (je m’arrête là ? … nan paske j’ai encore d’autres adjectifs hein … bon ok, j’enchaîne) donc parmi tout ça, de temps en temps, on a droit à une présentation bien faite, richement documentée, où les élèves ont appris des trucs et sont heureux de partager ces nouvelles connaissances ; on peut voir des productions plus ou moins originales mais bien ficelées et qui répondent au sujet ; on a devant nous des jeunes gens qui savent de quoi ils parlent et avec qui on peut mener un entretien sans avoir l’impression d’être un membre du KGB passant un pauvre type à la question !
Et après y’a des gens qui s’étonnent encore que les profs deviennent timbrés…
;-)
PS pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur le projet de Jean-Kévin et Anatole : il s'agissait de démontrer en quoi le recyclage pouvait être un outil performant pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles.
Après de nombreuses recherches sur les pratiques de recyclage existantes, sur leur impact sur l’environnement, et sur la réalité d’un bénéfice pour la planète, Jean-Kévin et Anatole ont appris beaucoup de choses sur le sujet. Ils ont décidé de réaliser un robot qui fait Kchiitt en recyclant des capuchons de stylos, un vieux téléphone portable, des boites de conserve et un gentil grille pain jaune abandonné lâchement alors qu’il fonctionnait encore. Le but était de démontrer que oui, le recyclage c’est bien, ça marche et ça vaut le coup. La démonstration du robot en action (c’est un robot qui sert à reboucher les stylos pour pas qu’ils sèchent et pour pas qu’on les jette alors qu’ils sont encore à moitié plein) fut accompagnée d’une présentation orale bien menée reprenant les grandes étapes du T.P.E. Jean-Kévin et Anatole ont eu 18.