C’est bientôt Noel ! (Han la vache, ce blog est quand même à la pointe de l’info hein !). En cette période de joie, de bonheur ouske ça chante dans les cœurs (mais si mais si, allons faisez un effort punaise !) réjouissons nous de retrouvez toutes ces petites choses qui font le délice de cette période (et du Jité de Jean-Pierre P.)

1. les décorations noelliennes

    Avant seules les municipalités enguirlandaient d’ampoules un réverbère sur deux et accrochaient des pères noëls suicidaires aux balcons et poteaux. Désormais chacun est libre d’afficher avec panache son goût pour les gros joufflus qui font " hohoho " perchés sur des vélos, traîneaux, escabeaux etc. et d’avoir sa propre débauche de guirlandes multicolores transformant d’innocents pavillons en grosses papillotes pleine d’ampoules (consommant ainsi en 1 mois autant d’énergie que le Burundi en 1 an mais qu’importe, soyons fous, c’est Noyël !)

    noel1

2. Les marchés de Noël

    Dans les communes les plus portées à la fiesta (et celles qui ont une association de commerçants aussi bien ficelée qu’une guilde médiévale) on trouvera ces marchés de Noël en cabane de jardin où des boutiquiers présentent ces merdouilles décoratives " artisanales " à base de tissu durci à la glue et autres presse-papiers avec tête de loup sculptée dans un grain de riz. Normalement on y trouve aussi du pain d’épices, du vin chaud et des gaufres (et c’est plutôt chouette).

    noel2

3. La course aux cadeaux

    Chaque année c’est la même ritournelle, d’un côté les enfants qui ont beaucoup trop d’idées de cadeaux ou qui veulent des trucs qui coûtent le PIB du Burundi, et de l’autre les adultes qui ont déjà tout, ne veulent rien ou veulent juste un " oh offre moi une bricole " ou pire un " si tu m’aimes vraiment tu trouveras bien ".

    noel3

4. Les bons sentiments obligatoires

noel4

Vive le vent ! Vive le vent ... ;-)

Et du niou dans  icone_Kubb