Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indulgence Et Derision
Indulgence Et Derision
Publicité
Archives
1 août 2004

CONTE EN FEUILLETON DE L'ETE Chapitres 16 à 20

CONTE EN FEUILLETON DE L'ETE

Chapitres 16 à 20

Chapitre 16

Pendant ce temps au Pays de l'Autre Côté des Cailloux, Lady C et ses fidèles Kek, La Miss et Bouba s'étaient réunis autour d'une table ronde pour discuter du problème F. comme Friton. Ils observaient plans et listes de chiffres quand le Magicien Flippy revint enfin.

- Magicien ! Mais où étiez-vous donc passé ? demanda Kek le mage nifik.

- J'étais parti cueillir des fleurs, mentit alors Flippy, et de derrière son dos il sortit un jouli bouquet de fleurs de rocaille et les offrit à Lady C.

- Quelle délicate attention ! s'exclama-t-elle.

- Voilà bien les manières d'un homme du monde, commenta La Miss.

- Il aurait pu prendre un peu d'herbe à chat, ajouta Bouba.

- Crâneur ! siffla le mage entre ses dents, mais suffisamment fort pour être entendu de Flippy.

- Il semble qu'il y ait un sujet en discussion, dit alors Flippy en désignant les papiers étalés sur la table. Voulez-vous que je vous laisse entre vous ?

- Non, reste Magicien, dit lady C. ton aide peut nous être précieuse.

Et elle lui expliqua le problème de la pénurie de friton et la vraisemblable responsabilité de PrincessH dans l'affaire.

- Allons Milady, dit Flippy, tentant d'apaiser son courroux en Guyane, je ne pense pas qu'une princesse de sang comme PrincessH pourrait s'abaisser à de telles manœuvres.

- Ce n'est pas la première fois Magicien, que tu prends sa défense et que tu tentes de minimiser les défauts gigantissimes de cette petite roitelette d'opérette, s'énerva Lady C. N'est-ce pas elle qui a fait emprisonner dans un cachot avec pour seule pitance du Slimfast et de l'eau, le dernier fiancé qu'on avait proposé parce qu'il, je cite, "avait les fesses en goutte d'huile et l'œil torve" ?

- Reconnais Milady que le Prince Albert n'était pas des plus gracieux et qu'effectivement il a ce que l'on appelle communément un physique difficile... argumenta Flippy.

- Mouais... Mais que dis-tu à propos du fait qu'elle a fait déporter dans un obscur petit village meusien (pardon la Meuse) cette pauvre Anastasia Kipettrovitchi, sa dernière dame de compagnie, avec pour seule possibilité de divertissement Tf1 ou l'Amicale Locale des Joueurs de Jokari ?

- Je reconnais que Tf1 c'est assez rude... convint le magicien.

- Rude ! Mais c'est affreusement cruel oui ! clama Lady C. en se dressant d'un bond.

- Et je t'épargne le récit de la fois où elle a fait courir le bruit que j'avais de la moustache, et que seule une épilation quotidienne pouvait me permettre de donner le change !!! Grrr, la peste ! Mais je me suis arrangé pour faire diffuser des photos montrant que les problèmes de pilosité faciale n'avaient pas de secret pour elle ! HA HA HA !

- C'était donc bien lady C. qui était à l'origine de cette fameuse rumeur, pensa Flippy sans laisser voir qu'il était ravi d'avoir enfin ce genre d'information.

Puis arpentant la salle, Lady C. donna les consignes suivantes :

- Kek, trouve moi Angel et Klug, il faut qu'ils entrent en contact avec la petite Loutrie, il est grand temps de savoir ce que manigance cette boudinette princière à la silhouette de Patanok .

- Outch... frémit Bouba dans ses moustaches, " boudinette princière à silhouette de Patanok" pourvu que la PrincessH n'ait jamais vent d'une pareille appellation...

- Bouba et La Miss ! poursuivit Lady C., contactez l'R. mite, essayez de savoir si ses tritons, grenouilles et autres coléoptères n'auraient pas eu vent de quelque chose. Il paraît qu'il y aurait sur les murs des signes cabalistiques qui seraient apparus ces derniers temps, renseignez-vous aussi la dessus. Et voyez aussi si nos pièges à tortillons ont fonctionné !

- Bien Lady C. répondirent-ils en chœur (d'artichaut).

- Toi le magicien, tu restes ici ! ajouta-t-elle.

- Entendu, murmura Flippy encore tout ébahi d'avoir appris que Loutrie était un agent de la retoutable Lady C. (Redoutable pask'elle fichait quand même un peu les chocottes, pas redoutable pask'elle s'habille à la Redoute... mais l'un n'empêche pas l'autre)

Chapitre 17Pendant ce temps à la Principauté, on s'affairait pas mal. Qui confectionnait des guirlandes décoratives, qui construisait des stands, qui bâtissait les structures pour les différents jeux, et qui qui qui sont les Snorkies, etc.

PrincessH avait dessiné elle-même les cartons d'invitation pour les Jeux Inter Royaumes ; on les avait fait porter aux quatre coins du conte et les réponses commençaient à affluer : Le Grand Barzivizir, Viggo, le roi de la la Pomme de terre,et même La Grande Duchesse Sardine... Mais aucun signe de Lady C.

- C'est quand même étrange qu'on ait pas reçu au moins une réponse négative, fit remarquer Sir Pintel.

- Oui, un petit panier plein de cactus, avec un mot refusant tout net de participer aurait été tout à fait dans son style, ajouta la Queen. On lui a bien envoyé son invitation au moins ?

- Je pense que oui... répondit Pintel. Hum... Votre Altessitude ? Vous souvenez-vous de ce qui est advenu à l'invitation pour Lady C. ?

- ... hum... quoi donc ? fit la princesse avec un air détaché.

- Euh... nous n'avons pas de réponse du royaume des cailloux... dit Sir Pintel balançant d'un pied sur l'autre, assez mal à l'aise, vous avez bien fait une invitation pour eux n'est-ce-pas ?

- Hum... Oui et non, répondit PrincessH

- Comment ça " oui et non " ? questionna QueenOfClay, qu'est ce que tu veux dire ?

- Bah, s'énerva la princesse, je lui avais dessiné un truc, mais c'était pas assez bien, alors j'ai mis la carte à la poubelle, et après j'avais plus le temps de recommencer...

- PrincessH ! gronda QueenOfClay

- Et puis oui, je voulais pas qu'elle vienne, reconnut la princesse, elle va encore pavoiser comme une dindonne et ça va m'énerver ! Ça m'énerve déjà de parler d'elle !

- Ça se dit ça " dindonne " ? demanda Sir Pintel

- Ça se dit si JE le dis, s'agaça la princesse ; bref, non, je n'ai pas invité cette pythonisse hirsute ! Na !

- Allons Votre Sublissime Princessitude, dit alors Loutrie, vous savez parfaitement que Lady C. ne peut en aucun cas vous éclipser, elle est terne comme un gravier de parking de salle des fêtes ! Nous avions fait remarquer que justement ces jeux étaient une occasion formidable pour lui river son clou et la remettre à sa place.

- Mouais... reconnut la princesse en boudant encore un peu... bon, d'accord, la vlà son invitation ! Et elle sortit de sa poche le carton tout chiffonné.

- Je m'en occupe ! dit Sir Pintel le saisissant et sortant à toute vitesse.

Chapitre 18

Souviens-toi lectrice, lecteur, nous avions laissé Lady C. mandant des trucs et des machins de droite et de gauche à ses fidèles afin d'obtenir des informations sur ce qu'il convient de nommer " l'affaire dans l'affaire " ou " l'intrigue du friton mystère " ou encore " le Mystère de la chambre jaune ", sauf qu'il n'y a pas de chambre jaune dans notre histoire (par contre j'ai une cuisine jaune si quelqu'un veut écrire un truc la dessus) et qu'en plus c'est déjà pris comme nom...

Et si tu es une lectrice/ un lecteur attentif, malgré le fait que la publication du chapitre en question remonte à 2 jours pour cause de beau temps, tu te souviens très bien que le magicien était resté en tête-à-tête avec Lady C. (Si je tiens le gougnafier qui a fait des prières vaudous pour ramener les nuages dans le ciel normand afin que je m'abstienne d'aller nager, j'en fais des tripoux ! –à la mode de Caen, forcément-). Donc voilà, on en était là, une lady C. et un magicien, seuls ensemble (c'est idiot cette apposition...).

- Magicien, toi qui es gai comme un italien, quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin, dis-moi pourquoi je me sens si morose, demanda Lady C. Crois-tu que la pénurie de friton soit à l'origine de cette baisse de forme ?

- Je l'ignore Milady... Mais je crois que le friton n'est pas la seule explication ; ce qu'il te faudrait c'est une bonne distraction, quelque chose de nouveau, un défi à relever par exemple, une petite aventure, ou bien un voyage ! Partir quelques jours pour te changer un peu les idées ! Laisse Kek régler ces histoires de pénurie de friton, c'est son job après tout !

- Tu as raison magicien, comme souvent... changer d'air, ça ne me ferait pas de mal en effet... mais pour aller où au juste ?

TaTamamamading ding !!!

- Tiens ! on sonne à la porte ! ENTREZ !

Un serviteur apporta une enveloppe cachetée à Lady C qui la saisit sans tarder.

- Elle porte le seau de la Principauté ! s'exclama-t-elle

Elle ouvrit d'un coup d'ongle et voici ce qu'elle pût lire :

- Par Saint Pierre ! s'écria Lady C. (Saint Pierre c'était le saint patron du pays des cailloux et on l'invoquait en cas de grande surprise, ce qui était le cas dans ce moment précis), je n'en crois pas mes grands yeux ! Regarde-moi ça Magicien Flippy !

- Et Flippy fit semblant de s'étonner mais comme il n'avait pas suivi le cours Florent mais seulement le cours Pagny, il jouait faux un peu comme dans " Hélène et les garçons en vacances " :

- Ça alors ! Mais quel heureux hasard dis donc ! Quelle chance pour toi qui voulais prendre un peu de vacances et changer d'air ! Ho la la !

Lady C. était tellement ahurie de l'invitation de PrincessH qu'elle ne fit pas attention au sketch déplorable que venait de lui jouer le magicien (ben on peut pas être bon dans tout non plus hein... nan, c'est pas possible, même pour un héros. Donc le magicien Flippy ne sait pas jouer la comédie et c'est comme ça. )

Tututututtt !!!

- Mais quel est donc ce bruit que l'on entend retentir au loin ? demanda Flippy.

- Ça Magicien, je crois bien que c'est la corne des grands pieds de notre estafette Angel.

- Pinaise ! Elle arrive à vive allure, aurait-elle chaussé les bottes de 7 lieues ?!! remarqua Flippy en riant comme une faisselle.

Slap Slap (bruit de tongs) tutututt (bruit de la corne) Slap Slap ! Tutututt !

Et Angel fit son entrée suivie de Klug.

- J'ai des nouvelles Milady ! s'écria-t-elle en entrant dans la grande salle avec un grand sourire.

Chapitre 19

- Entre donc Angel, toi aussi Klug, simplement fais gaffe au tapis avec tes sabots s'il te plaît, leur dit Lady C. Alors ?

- Je commencerai par le rapport de l'R. mite, qui ne nous a signalés aucun mouvement particulier pouvant avoir attrait à un quelconque embargo sur le friton. Ses grenouilles sont allées questionner un peu partout et après bien des " Quouâ ? " elles n'ont rien trouvé de spécial.

- Arf... pourtant, il doit bien y avoir quelque chose... dit Lady C. déçue par ces nouvelles.

- Exact. Ecoutez ça. On a eu des infos par Loutrie, commença Klug (et là le coeur du Magicien se mit à battre plus fort) tout se passe bien, elle a parfaitement réussi à faire partie de l'entourage proche de PrincessH

- Mon dieu, la pauvre enfant, soupira Lady C., je l'ai jeté dans les pattes griffues de cette baudruche orgueilleuse, elle doit l'entendre à longueur de journée éructer ses ordres et piquer sa malheureuse compagnie avec ses mots méchants et sa langue acérée...

- Loutrie n'a rien dit à ce propos, elle semble bien traitée, PrincessH la tient en haute estime, dit Angel.

- Plus dure sera la chute, soupira Lady C. Et que t'a-t-elle raconté ? Que manigance cette sorcière en pantoufles ? Des nouvelles sur le friton ?

- Et bien oui Milady, acquiesça Angel. Nous savons d'où vient le problème de la pénurie de friton. Loutrie est parvenue, discrètement à savoir ce qui se passait.

- Et ... ? s'impatienta Lady C.

- Et le responsable est Sir Pintel Milady.

- Pintel ! Ce tuyau d'arrosage en pyjama de Pintel ! Sir Pintel ! Incroyable ! s'exclama Lady C. Mais pourquoi ? Comment ? Mais où est donc Ornicar ? ( Ornicar est un personnage légendaire du pays des Cailloux, moitié homme, moitié robot, le plus valeureux des héros, habile à disparaître en un clin d' oeil, il est à l'origine de cette célèbre expression locale " mais où est donc Ornicar ? " question que l'on pose rituellement dans ce royaume quand on veut tout savoir sur un sujet précis)

- Et bien voilà comment tout cela s'est produit, commença Angel. Sir Pintel est un homme gourmand, contrairement à ce que pourrait nous laisser croire son tour de taille.

- Il doit avoir un métabolisme de canard, commenta Klug.

- Donc, reprit Angel, il adore le friton de canard.

- Ahhh ! fit Klug dégoûté, il mange ses frères de plumes ! Quelle horreur !

- Mais non Klug, Pintel n'est pas un canard voyons !

- Ah, pardon, autant pour moi.

Lady C. regardait l'un et l'autre de ses interlocuteurs dans ce ping pong verbal puis tapa deux fois dans ses mains un peu agacée :

- Reprenons !

- Oui, pardon Milady dit Angel jetant un regard à Klug pour lui faire comprendre de ne plus intervenir. Ainsi Sir Pintel est complètement accro au friton de canard. Il s'est donc arrangé pour détourner une bonne partie de la production. Bien évidemment, il ne touche pas à l'approvisionnement de la principauté, c'est donc notre fourniture de friton qui fait les frais de sa voracité. Sa dépendance commence à être connue de beaucoup de monde, mais à la cour on tente de dissimuler encore la vérité. En particulier à PrincessH. Qui sait ce qu'elle serait capable de faire à son conseiller si elle découvrait qu'il est près à n'importe quelle turpitude pour une boîte de friton !

- Ce n'est donc pas PrincessH qui a organisé tout ça... reconnut Lady C. Que trame-t-elle alors ?

- Elle s'ennuie énormément, répondit Angel.

- Outch, c'est pas bon signe ça, avec son caractère de porcelet enragé, l'ennui n'est pas recommandé, fit remarquer Lady C.

- En effet ! Alors elle a demandé à Loutrie de lui trouver un truc pour la désennuyer, et Loutrie lui a proposé d'organiser des festivités, des sortes de jeux entre équipes représentant les royaumes, expliqua Angel.

- Je comprends mieux ceci ! s'exclama Lady C. en montrant le carton d'invitation.

Le magicien Flippy s'était tenu un peu à l'écart de la conversation, sans pour autant en perdre un copeau, son cœur tressaillait à chaque fois qu'il entendait prononcer le nom de Loutrie, il sentait ses pommettes devenir cramoisies comme des coquelicots et il n'avait qu'une crainte, que l'on remarque son trouble. Il parvint à tempérer ses réactions et se composa (difficilement, on se souvient de ses maigres qualités de comédien) un visage sinon de marbre, au moins de stuc (pas stupre hein, stuc comme dans l'expression " c'est quoi stuc là ? " ou bien " j'aimerai m'acheter un petit stuc à fleur pour aller avec ma djipe à volant "). Il crut qu'il avait réussi à berner toute l'assistance, mais non. Quelqu'un avait vu les perturbations épidermiques du magicien, quelqu'un avait compris qu'il cachait un terrible secret (genre des détournements de fonds pour financer la construction d'une villa dans les caraïbes, ou alors une polygamie galopante qui le mettait à la tête d'une immense famille de 5 épouses et 16 enfants, ou même carrément un jumeau maléfique... tadamm). Ce quelqu'un dont l'imagination tordue égalait presque celle de la scénariste de ce conte, c'était...

Klug ! L'âne Klug, le fidèle destrier sans qui les pieds d'Angel serait encore plus cornés.

(Vous aviez deviné ? Ouais, tout le monde va dire " oui bien sur ct'ait facile ", bande de filous !)

Chapitre 20 (Déjà ! Et dire que cette histoire est pas encore finie...)

A la Principauté de PrincessH on achevait de mettre en place les jeux inter royaumes et l'on accueillait comme il se doit les têtes couronnées en visite. Le Grand Barzivizir venu en famille dans son tractopelle avec femme et chiens, racontait à Viggo le roi de la Pomme de terre, sa dernière acquisition : une splendide Choufferie artisanale en terres gelbiques.

La Gelbique est un plat pays qui est le sien , pas trop loin du royaume du Barzivizir, il est réputé pour la qualité de ses choufferies, de son chocolat gras, de ses plats de moules accompagnées de petites patates coupées en fins bâtonnets qu'on plonge dans l'huile bouillante afin de les faire frire. (autant dire que Viggo n'aime pas beaucoup les pratiques culturelles de la Gelbique).

En Gelbique on trouve aussi des jolies maisons avec des pignons rigolos et une petite Venise du Nord (remarquez au passage que dès qu'il y a un ou deux cours d'eau qui passent au raz des maisons avec 3 ou 4 passerelles dessus, les gens appellent ça " la petite Venise... ") (les trois petits points c'est pour personnaliser : la petite Venise Verte, le petite Venise du Nord, la petite Venise à sa mère, la petite Venise en short à la plage etc.). La Gelbique est aussi la terre nourricière de personnages sympathiques auxquels le peuple aime à s'attacher : Citons le fameux journaliste au cheveu batailleur (nan c'est pas Patrick Poivre d'Arvor voyons !) le jeune Tintin, ou des chanteurs à la voix mélodieuse comme Plastic Bertrand ou Lara Fabian. Pour en savoir plus sur les chanteurs de Gelbique à la voix mélodieuse, nous vous recommandons la lecture de l'excellent site universitaire du professeur FlipFlap (nan, aucun rapport avec le magicien Flippy... nan je vous dis, même pas un lien de parenté éloignée... bon , ok, c'est lui ! Tin' on peut rien vous cacher à vous hein ! Quels lecteurs perspicaces houlala –ouais je flatte là, mais c'est mon choix-).

Revenons à la Gelbique. Donc en Gelbique, ya des choufferies, et des fois, même quand elles sont fermées au public, on peut les visiter (mais faut soit être un seigneur en vacances, soit avoir écluser plusieurs tonneaux de cervoise avec le gars qui a les clés de la choufferie, soit coucher. Voire les trois à la fois). Il y a beaucoup de choses à voir et à faire en Gelbique, le plus amusant étant de tenter de communiquer avec la partie de la population qui parle le "Volkevoorjischriftkriiboek"aussi nommée le " flamand " paske ça ressemble au cri du flamand rose.

Donc le Grand Barzivizir racontait ses vacances à Viggo, et ça rigolait bien, sauf au sujet des frites qui ne sont pas un sujet de plaisanterie c'est évident. PrincessH qui voyait ça de loin se demandait (je cite) " si les deux là bas seraient pas en train de se payer sa tête majestueuse ".

La réponse lui fut apportée par la Grande Duchesse Sardine en personne, qui rassura notre Glorieuse Altessitude sur l'immense révérence que la totalité des dirigeants de royaume (sauf une dont on taira le nom provisoirement), la totalité des peuples de partout et tous les biographes scénaristes auteurs de conte de tous les coins, lui portaient. (Gnagnagna)

Parlons un peu de cette duchesse qui vient de débarquer dans le conte. Cette gracieuse personne était promise à Viggo (bah oui , sardine et pomme de terre c'est parfait pour un déjeuner estival) mais la Duchesse s'était enfuie dans un pays au-delà des mers, là où le rose bonbon est une couleur de cheveux et où on peut porter des chaussettes à rayures vertes avec une jupe à volants bleu turquoise et un casque de cosmonaute sans se faire interner par le préfet.

Aujourd'hui Viggo et elle étaient bons amis, même si le roi de la pomme de terre était encore un peu vexé (des mauvaises langues prétendaient que si la Duchesse c'était barrée comme ça c'était parce qu'elle ne goûtait pas les slips de Viggo ! –j'ose pas imaginer ce que cette dernière phrase va pouvoir me rameuter de chez Google...-)

Chacun des grands présents pour les festivités était venu accompagné d'une belle équipe et tout ce petit monde était réuni autour du buffet quand on entendit au loin un roulement de galets très significatif.

Un frémissement parcourut l'assistance : brrrrrrrr (bruit du frémissement) puis un silence extraordinaire se fit, comme juste avant une éclipse et là, elle apparut :

Lady C.

Elle portait une remarquable robe Christian Labannière en lin des Alpes de couleur gris perle. Les longues manches étaient en fait de grands morceaux de mousseline sauvage (encore un truc que Viggo n'aimait pas) retenus par des petites pinces en caillou-coquillage. Un vertigineux décolleté laissait voir bien des choses et ne manquerait pas de provoquer quelques torticolis chez les observateurs. La robe était bordée dans le bas de dentelle d'araignée rehaussée de petites pierreries qui scintillaient dans le soleil. Sur cette robe, Lady C. avait revêtu une splendide cape modèle Albator 1978 qui flottait dans le vent et dont le col en vraie loutre était amovible pour que la loutre en question puisse se dégourdir les pattes quand elle en avait marre de faire le col de cape. L'ensemble était du plus bel effet.

L'équipe du Pays de l'Autre Côté des Cailloux était au complet. Ils étaient venus, ils étaient tous là : Angel, Klug, Kek, La Miss, Bouba, l'R.mite, et Francis Cabrel...

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité